Le comité de défense

C’est le lien indispensable entre les riverains et les organes de pouvoirs.

Ses tâches sont, entre autres,

  • d’être vigilants pour débusquer les informations nouvelles qui sont à la disposition de tous, mais noyées aux tréfonds d’une littérature administrative imbuvable.
  • relayer les points saillants auprès de la population, par la communication directe par voie de courrier électronique, presse ou site www.thimeon.be .
  • être l’interlocuteur désigné pour discuter, recueillir des éléments à inscrire à l’agenda (dates de décisions, échéancier des procédures diverses, etc.) et négocier avec les administrations telles que la Région Wallonne, la Cellule de développement territorial, la S.N.C.B., Infrabel et les Collège et Conseil de Pont-à-Celles.

Lors de la problématique de la Zone d’activité économique mixte (100 hectares aux Bans et Petits-Buissons) pressentie dès 2003 comme alternative à celle devant s’implanter à Viesville, un comité de défense avait été créé : le C.S.T.

Le Comité de Surveillance de Thiméon, si bien nommé parce qu’un bon propriétaire est quelqu’un de vigilant qui veille en permanence sur sa ferme et son troupeau pour qu’envieux et opportunistes s’en tiennent à l’écart.

Ce comité ne demande qu’à être ranimé par des femmes et des hommes responsables, et soucieux du bien commun.

Il doit être constitué d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et de militants raisonnables et volontaires, capables de se mobiliser, parfois sur le long terme, pour mener les actions mentionnées ci-dessus.

  • Au président, ou porte-parole, sera dévolu le soin de recueillir les opinions, discuter et négocier avec les différentes instances.
  • Quant au secrétaire, il tiendra les minutes des réunions et veillera à assurer un contenu cohérent et actualisé sur le site.
  • Le trésorier gèrera les fonds collectés au cours d’animations de soutien et d’information.
  • Et enfin, les militants. Ils sont, et de loin, la partie la plus importante du comité, car sans eux, cela reviendrait à vouloir construire à deux ou à trois personnes un immense barrage capable d’endiguer des eaux parfois boueuses venant de l’extérieur.

Les sympathisants qui veulent une action utile, une action efficace, une action saine dans le respect des valeurs, retrousseront leurs manches et pourront proposer leur aide sur thimeon@thimeon.be ou en cliquant sur l'onglet "Vos commentaires".

Merci à tous qui nous lisez, et vous êtes plus nombreux chaque jour.

Haut les chœurs.