L'abbaye de Floreffe

Les religieux de Floreffe augmentèrent encore leurs possessions à Thiméon en achetant le 5 septembre 1276 du chevalier Alard, seigneur de Rèves, tous les biens qu'il possédait à Thiméon; le 2 octobre 1289 de Jean de Pocheciaus, 27 bonniers du bois de Scaulcy (bois des saules, actuel bois des Manants) Ferme de l'Evêchétenus en fief du même Alard de Rêves. Henri de Forvie leur fait don de quatre héritages en 1334 au village de Thiméon. Le 8 mars 1567 les mêmes religieux achètent pour la somme de 2.400 florins à Gilles Lestainier, bailli de Viesville, la métairie de la Barre à Thiméon qui fut réunie à la ferme dite de Thiméon appartenant déjà à l'abbaye.

Le 30 janvier 1618 l'abbaye de Liessies abandonna à celle de Floreffe toutes ses possessions de Thiméon en échange des biens de l'abbaye de Floreffe à Dampremy. Enfin de 1622 à 1627, la ferme de Crespin le Barbier fut acquise moyennant les charges dont il est question dans le tableau obituaire et offices religieux.

C'est ainsi que peu à peu l'abbaye de Floreffe entra en possession de la plus grande partie du village : elle en tirait une partie de la dotation de la pitance des religieux (du latin pietantia, nourriture donnée aux moines).